La motricité libre, qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept qui date des années 60 conçu par Emmi Pickler une pédaitre Hongroise, et qui fait partie intégrante aujourd’hui de notre projet pédagogique.

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Nous partons du principe que l'enfant est tout à fait capable, sans aide d'un adulte ou de matériel, d'être prudent et d'acquérir une certaine autonomie selon son âge et son développement. Nous pensons qu'il est inutile, voir même contraignant, pour l'enfant de l'installer dans une position qu'il n'aura pas acquis de lui-même. Chaque mouvement ou observation de l'enfant qu'il fera par lui même l'amènera à l'étape suivante de sa motricité. Il apparait désormais que cette approche se trouve de plus en plus confortée par les avancées des neurosciences qui prouvent bien que chaque étape de développement acquis par l'enfant a son importance.

Déroulement du développement moteur autonome selon Emmi Pickler

Position de départ
En partant du dos, jusqu'à la rotation sur le ventre, l'enfant se retourne et roule
Déroulement de la reptation sur le ventre jusqu'au 4 pattes sur les genoux et les mains
Comment se déroule le processus menant à la position assise
L'enfant apprend à se mettre debout
Il se met debout librement et apprend à marcher sans se cramponner