Allaitement maternel à la crèche

L’entrée à la crèche n'est pas synonyme de sevrage. L'allaitement maternel d'un nourisson en crèche est possible. Il est à la fois naturel et adapté aux besoins de l'enfant.

Différentes possibilités sont envisageables :

Maintien de l'allaitement maternel en dehors des " temps de crèche "

La production de lait maternel s'adapte naturellement au rythme des tétées : si votre bébé reçoit à la crèche une préparation pour nourisson (ou une préparation de suite et/ou une alimentation diversifiée), cela ne vous empêche pas de maintenir les tétées au sein lorsque votre bébé est avec vous (matin et soir, les week-ends et jours fériés, la nuit).

Allaitement maternel pendant les " temps de crèche " (mise au sein dans la structure d'accueil)

Si vous avez la possibilité de vous organiser dans ce sens, il est parfaitement envisageable de vous rendre à la crèche pour allaiter votre bébé. L'infirmière responsable de l'établissement définira avec vous les modalités pratiques (lieu, horaires des tétées, etc...).

Allaitement maternel par l'intermédiaire de biberons

Enfin, vous avez la possibilité de recueillir votre lait puis de le conserver et de le transporter chaque jour à la crèche afin que votre bébé puisse profiter de ses qualités, dans ce cas, un Protocol vous sera donné afin que toutes les règles d’hygiènes soient respectées.